• Que sont devenus les trains et les gares mis en service durant la seconde moitié du XIXe siècle ?

    Voilà bientôt un an que François Caron et Eric Catherine ont décidé d'associer leurs efforts et leur talents pour réaliser un un livre qui traite ce sujet : Le train d'intérêt local.
    Dans la vallée de l'Andelle, de Pont-de-l'Arche à Gisors, de Charleval à Serqueux, de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, vers Acquigny, avec une halte à Lyons-la-Forêt qui a bien failli avoir une gare, les deux auteurs ont cherché à savoir ce que le train a changé dans le quotidien des villageois. A une époque où l'automobile était encore rare, la traction hippomobile allait s'effacer progressivement au profit du cheval de fer. Chacun pouvait désormais parcourir des distances importantes pour se rendre à son travail, ou voyager pour son plaisir...
    Ce livre de 200 pages enrichi de documents d'archives et de témoignages divers, est aussi très abondamment illustré par des images anciennes présentant les différentes gares, mais aussi de photographies actuelles permettant de voir à quoi ressemblent aujourd'hui ces bâtiments chargés d'histoires et d’anecdotes.
    Dans l'esprit de ces images qui ornaient les anciens compartiments de chemin de fer, le photographe a choisi d'ouvrir chaque chapitre, c'est à dire chaque commune traversée, par une photographie représentative du village traitée en noir et blanc.

    Notre livre est maintenant en relecture, il sera disponible à la rentrée. Vous pouvez dès à présent réserver un ou plusieurs exemplaires au prix spécial souscription, soit 25€ au lieu de 30€, jusqu'à la fin septembre (voir le bulletin de souscription joint).

    Que sont devenus les trains et les gares mis en service durant la seconde moitié du XIXe siècle ?


    « Nous vous attendons au Petit Lyons
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :