• Un métier et une vocation

    Depuis combien de temps exercez-vous le métier de photographe et graphiste ?

    J'ai commencé mon parcours professionnel vers le milieu des années 70. A cette époque, je me passionnais déjà pour la photo et pour le graphisme, ce qui m'a permis d'intégrer différentes agences de communication au sein desquelles je réalisais des maquettes d'affiches, de catalogues ou de flyers illustrés soit par un graphisme, soit par des photos. Cette polyvalence m'a ouvert bon nombre de portes, notamment au cours des années 80, lorsque j'ai saisi l'opportunité de diriger une équipe de quatre graphistes dans une société qui proposait des formations à distance à Rouen. J'assurais la création des brochures publicitaires présentant ces formations. C'était aussi l'occasion de réaliser beaucoup de reportages illustrant des métiers aussi variés que : animateur de tourisme, assistante médicale, auxiliaire de vie, esthéticienne, décorateur d'intérieur, styliste et bien d'autres. J'effectuais également les prises de vues en studio, présentant tantôt des photos d'ambiance, tantôt des packshots de matériels pédagogiques.

    Comment avez-vous décidé de vous installer à votre compte ?

    Le confort n'est pas toujours profitable lorsqu'on exerce un métier créatif. C'est pour cette raison que j'ai décidé de prendre mon indépendance en 1994, mettant un terme à une longue période de salariat. En 1999, je suis arrivé dans la vallée de l'Andelle, c'est au cours de cette période que j'ai découvert les plaisirs de l'écriture, collaborant avec l'Impartial et quelques magazines tels que Patrimoine Normand et Pays de Normandie en qualité de pigiste, tout en poursuivant mes activités précédentes. C'est à travers ce travail de terrain, que j'ai fait connaissance avec le pays et ses habitants. Avec la presse j'ai été amené à réaliser toutes sortes de reportages dans des domaines variés (compte-rendus sportifs, conseils municipaux et toutes sortes d'événements). Entre temps, j'ai aussi réalisé bon nombre de reportages de mariages en Normandie et en Ile de France, de la photo industrielle et des prises de vues en studio.

    Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire des livres ?

    Mes activités de pigiste m'ont permis de découvrir beaucoup de lieux intéressants, notamment les nombreux moulins et fabriques qui ont utilisé l'énergie hydraulique de l'Andelle. J'ai entrepris de les photographier, puis d'en faire une exposition dans le dortoir de l'abbaye de Fontaine-Guérard. L'exposition devait durer un mois, mais a finalement été prolongée d'un mois supplémentaire. L'accueil des visiteurs m'a encouragé à éditer mon premier livre présentant les images et l'histoire de ces bâtiments, sous le titre de ''Balade au fil de l'eau'' en 2008. L'ouvrage a connu un vif succès, après un premier tirage de 800 exemplaires, je l'ai fait imprimer une deuxième fois à 500 exemplaires de plus l'année suivante. Après une mise à jour, il vient à nouveau de voir le jour et sera disponible dans les librairies et maisons de presse du secteur au cours des prochains jours. En 2010, j'ai créé le tome 2 avec les moulins de la rivière Epte. En 2011, j'ai réalisé ''Balade photographique en pays de Lyons'', puis une autre balade photographique à travers les secrets du château de Gisors, en 2013, j'ai réalisé un ouvrage de commande pour le restaurant gastronomique La Licorne royale, en 2014, en collaboration avec Emmanuel Boivin (ingénieur ONF), '' Arbres singuliers et Fantaisies naturelles en pays de Lyons'', en 2015 ''Qui était Joseph Venambre'', en 2016, en collaboration avec Yvette Petit Decroix (professeur d'histoire honoraire) ''Louis Renault et son domaine agricole en Normandie''. En ce début de 2017, deux nouveaux livres sont déjà ''en chantier'', mais il est encore un peu tôt pour les présenter.

    Contact : 06 48 44 16 92

    Un métier et une vocation

    Un métier et une vocation

    Un métier et une vocation

    Interview dans l'Impartial hebdo

     

     

     

    « Vous cherchez un photographe de mariage ?Billet d'humeur et de mise en garde contre les ''enfants de P...'' d'Al Capone »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :